La mission première du Siom est la collecte des déchets ménagers et assimilés. De la poubelle aux centres de tri et de traitement, près de 82 000 tonnes ont ainsi été collectées et transportées (Porte-à-porte et points d’apport volontaires). Les habitants du territoire disposent de trois modes de collecte : le porte-à-porte, l’apport volontaire et le dépôt en déchèterie.
La collecte en porte à porte consiste à récupérer les déchets directement au domicile des habitants. Chaque jour en moyenne, 25 tournées de collecte en porte à porte des déchets des ménages sont organisées, entre 6h et 13h30 et une dizaine l’après-midi. Ces collectes concernent :
Infos pratiques
|
Dans chaque commune, le Siom met à disposition des habitants, un réseau de conteneurs accessibles à tous pour le dépôt des déchets, du verre, des textiles et des ordures ménagères. Économiquement avantageux et respectueux de l’environnement ce mode de collecte fonctionne grâce à votre mobilisation. Un réflexe à prendre afin de ne pas surcharger ses poubelles et une bonne pratique qui facilite le recyclage…
Infos pratiques
|
La déchèterie du Siom à Villejust est accessible gratuitement aux habitants du territoire et à ceux de Ballainvilliers, Igny, La Ville-du-Bois, Linas qui ont à leur disposition 16 éco-centres. Des agents, présents sur les lieux, guident et aident les visiteurs.
Infos pratiques
|
Depuis mai 2010, le Siom de la Vallée de Chevreuse a mis en place la Redevance Spéciale (RS) sur l’ensemble de son territoire. Cette redevance s’applique à tous les « producteurs » de déchets qui ne sont pas des ménages mais dont les déchets sont similaires et qui font appel à la collectivité pour les collecter et les traiter. Le Siom s’est engagé à traiter jusqu’à 1 320 litres par semaine et par société, en contrepartie de la TEOM. Les déchets qui dépassent ce seuil peuvent, soit être collectés par une entreprise privée, soit par le Siom dans le cadre de la RS.
Infos pratiques |
Actus vidéos